pour joindre le génial auteur de ce site  didier.bourgeois15@hotmail.fr  0222124008  0624862154

JOURNAL DES ENTRAINEURS

exigence et pression

 j'ai lu ceci sur le site de Plomodiern et j'ai trouvé qu'il résume assez bien le mal ambiant en ce moment dans les clubs de football voir le sport en général qui prône les niveaux pour servir quelques égos sur dimensionnés alors qu'on est là avant tout pour les enfants qui veulent jouer tout simplement

 

 

N'oublions pas notre rôle de formateur auprès des jeunes. Trop souvent nos projections et nos attentes pèsent trop lourd sur leurs épaules. Angoissés par la peur de l'échec et la crainte de ne pas être à la hauteur, les enfants et les ados sont sous pression.

Nous sommes dans une société qui soumet les jeunes à une évaluation de plus en plus précoce et qui fait la promotion de la compétition et de l'individualisme. Il faut bien différencier l'exigence légitime de la pression anxiogène. La bonne exigence tient compte des points forts et des points faibles du jeune et le guide pour aller de l'avant. La pression est faite d' harcèlement, de menace, de chantage, de culpabilisation, elle est tendue vers le seul résultat et nie l'individu. Cette pression supprime le plaisir et l'envie d'apprendre. Elle est incompatible avec la motivation. Les jeunes précoces("les bons")sont souvent le résultat d'une hyper-stimulation parentale. Ces joueurs sont prisonniers des anxiétés et des projections des parents. Ils sont fragiles, en cas d'échecs ils ont du mal à relativiser.

Ne tombons pas dans le piège en ne retenant que les résultats insuffisant et en trouvant les bons comme normaux. En cas de difficultés il faut commencer par perdre du temps pour en gagner par la suite. Évaluons la situation sous tous les angles -depuis quand dure le flottement? -est ce la première fois? -qu'en disent les jeunes? -quel est notre ressenti? -s'agit il d'un manque de travail ou d'une mauvaise organisation? -notre message est il bien compris? Il faut être vigilant et bienveillant. Il faut mettre en place un cadre ,un rythme adaptés aux besoins de l'équipe et surtout l'adapté en fonction de son l'évolution.

Ce petit texte m'a été inspiré après un entretien avec un psy qui s'occupe d'ados .

Je termine par le slogan "le foot est un jeu laissons les jouer"

Christian

Blessés

Petite pensée pour les blessés (Kevin et Edouard) a qui on souhaite tous un bon rétablissement et un retour fracassant lors de leur reprise. Dans la vie, il faut savoir être patient...

US Pluguffan - Stella Maris (U11)

US Pluguffan - Stella Maris (U11)

Petit commentaire sur le match : L'équipe a eu du mal à rentrer dans le match et à mis au moins 10 minutes à trouver son rythme. Dés lors on commence à être dangereux, mais malheureusement c'est aussi à ce moment que l'on encaisse le premier but (sur un contre)0/1. Quelques minutes plus tard, Kevin bien servi par Allan qui élimine deux joueurs, reprend la balle et ajuste le gardien adverse dans le petit filet.1/1 Mi-temps. A la reprise, on rentre encore mal dans la partie, mais Maxime S. reste vigilant et retarde l'échéance. Malheureusement, on encaisse encore coup sur coup deux buts supplémentaire sur des erreurs défensives. Plus tard, on reviendra au score, par Allan, qui trompe le gardien de la Stella, en le feintant d'un centre-tir. Malgrés nos efforts sur la fin de partie, on arrivera pas à remonter ce petit but qui fait la difference. Bravo à la Stella !

réunion du 13 01 2010

Bonjour, Quelques précisions supplémentaires concernant la réunion du 13 01 : le déplacement prévu le 13 02 2010 à Lorient est reporté au 05/05/2010 contre monaco (en raison des vacances de février) - nous réfléchissons aussi pour participer au tournoi national de beach soccer à Audierne le 03 et 04 juillet 2010. Volià, pour ce qui est des U13, Didier en à déjà parlé sur le site dont nous avons discuté et approuvé lors de cette réunion. A bientôt Ricounet

U13

Samedi, 3 joueurs U11 iront grossir les rangs des U13. En effet, ils ont besoin de nous alors en s'entraidant, on arrivera bien à leur faire sortir la tête de l'eau. Le choix sera effectué samedi par les entraineurs.

Création du journal

Création du journal

Aujourd'hui, création du journal des entraineurs. Ce petit journal servira à vos entraineurs, afin qu'ils puissent faire circuler des informations, donner leurs impressions sur les matchs ... Bonne lecture !